Présentation de l’école

20160926_180930
IMG_0828
IMG_0739

L’20160924_1102402ECOLE MAROCAINE D’ELECTRONIQUE PRATIQUE (E.M.E.P) est un établissement de formation professionnelle ayant pour mission la formation des jeunes diplômés opérationnels , capables, à l’issue de leurs deux ou trois années d’études, d’entrer directement dans la vie professionnelle avec succès , les diplômes de l’ E.M.E.P signés par l’état, leur donnent accès à différents niveaux de responsabilité , d’encadrement en collaboration avec les ingénieurs, des chercheurs ou commerciaux.

L’ECOLE MAROCAINE D’ELECTRONIQUE PRATIQUE propose une formation pluridisciplinaire en maintenance des Systèmes informatiques, électroniques et automatiques, à la quelle s’ajoutent des enseignements spécifiques pour répondre aux besoins du marché. Des stages en entreprise permettent aux étudiants de conduire un projet, de développer leur esprit d’initiative et d’animer un travail d’équipe.

LES PRINCIPES PEDAGOGIQUES

La formation professionnelle présente la particularité d’être un enseignement finale, c’est-à-dire débouchant assez rapidement sur l’acquisition d’un métier déterminé. De ce fait, les principes pédagogiques et l’organisation de la formation sont particuliers.
L’Ecole Marocaine d’Electronique Pratique permet principalement à des jeunes non qualifiés d’accéder à une première qualification en leur donnant les compétences pratiques, et les connaissances technologiques et scientifiques liées à leur métier.
Trois principes essentiels régissent la formation à l’EMEP
1- L’offre de formation est déterminée, dans ses aspects (quantitatifs et qualitatifs) et réaménagée constamment en étroite liaison avec les partenaires de chaque secteur représentés dans les différentes instances de concertation et de direction de l’école.
2- Le système s’appuie sur une pédagogie active favorisant la participation maximale du stagiaire et multipliant l’exercice pratique du métier aussi bien dans l’établissement que dans l’entreprise.
3- L’organisation de la formation et conçue de plus sous forme d’un programme établissant, un lien immédiat entre la théorie, la technologie et l’apprentissage pratique du métier.
CURSUS PEDAGOGIQUE
– Cours et travaux dirigés en petits groupes.
– Travaux pratiques assurés dans des laboratoires de mesures, des ateliers de montage et de maintenance.
– Visites d’entreprise.
– Conférence et séminaires animés par des spécialistes.
– Conduite de projets en électronique et informatique.
– Travaux expérimentaux sous forme de mini-projets mono disciplinaires en électronique et informatique.

CORPS PROFESSORAL
La formation est assurée par une équipe d’universitaires, d’ingénieurs et de professionnels hautement qualifiés. Cette équipe se charge également du suivi permanent des étudiants ainsi que leur encadrement pendant leurs stages ou réalisation de projets.

ESPACES PEDAGOGIQUE
Essentiellement basée sur la pratique la formation s’appuie sur des moyens matériels performants permettant d’atteindre les objectifs assignés à chaque filière de formation.
– Salles d’informatique et réseaux
– Laboratoire de mesures électroniques
– Ateliers de montage et de travaux pratiques
– Salles de maintenance systèmes informatiques et maintenance électronique
– Salle d’internet
– Salle de professeurs
– Bureau pour le B.D.S
– Bibliothèque et buvette